philatelisteRecherche de timbresDispolistesMancolistes
Vous êtes ici : philatéliste > timbre-taxe > timbre chiffre taxe
Pseudonyme :

Mot de passe :

Catégorie
Articles
Annonces de vente Annonces d'achat Ajouter à ma mancoliste Ajouter à ma dispoliste



Aucune image

Chiffre taxe

Couleur : noir
Année : 1863 à 1870   Valeur faciale : 25 sur 15 c
Neuf : 600 euros   Oblitéré : 4600 euros

ImprimerImprimer   envoyer à un amiEnvoyer à un(e) ami(e)
Les premiers timbres-taxe de France sont non dentelés et inscrits dans un carré noir dont les côtés sont ornés des mentions « POSTES » latéralement et « CHIFFRE » en haut, « TAXE » en bas. Au centre, est imprimée la valeur faciale « à percevoir ». Le nom de leur auteur n'est pas connu.[9]

Le 10 centimes noir est mis en service le 1er janvier 1859 pour la taxation du courrier local de campagne en port dû. Il est d'abord lithographié avec un texte en caractères fins, avant d'être typographié à partir de fin février 1859, version reconnaissable à des lettres plus épaisses.

Il est rejoint en 1863 par un 15 centimes pour suivre l'augmentation du tarif local en port dû à 1,5 fois le tarif en port payé à l'aide de timbre-poste. En 1871, pour permettre aux postiers de taxer aux nouveaux tarifs, sont émis des chiffres-taxe de 25, 40 et 60 centimes, les deux derniers connaissant des impressions en couleur bleu (le 60 centime apparaît en jaune-bistre le 1er septembre 1871 avant de passer en bleu à la fin du même mois).

Le 30 centimes noir de juin 1878 permet d'appliquer la taxe double sur tout pli non affranchi quelle que soit désormais son origine.


par Jo